Dois-je Acheter Une Apple Watch Ou Une Montre Garmin Pour Le Triathlon ?


Le choix entre l’achat d’une Apple Watch ou d’une montre Garmin est bien plus facile que ce que les triathlètes imaginent au premier abord. J’ai de l’expérience avec les deux marques pour l’entraînement au triathlon, et voici ce que j’en pense.

Les Apple Watches sont parfaites pour les triathlètes qui veulent une montre de fitness pour tous les jours, participent à des triathlons sur de courtes distances et n’ont besoin que de mesures de base. À l’autre extrémité, les montres Garmin (surtout la série Forerunner) sont faites pour le multisport. Elles durent des jours, voire des semaines, sur une seule charge et peuvent être couplées avec à peu près tous les capteurs et logiciels externes pour accéder à des métriques plus avancées. 

Vérifions plus en détail quelle marque et quels modèles spécifiques te conviendraient le mieux.

Disclaimer: Les conseils de triathlon de My Tri World sont soutenus par les lecteurs. Lorsque tu achètes par le biais de liens, je peux recevoir une commission d’affiliation.

PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE LES MONTRES APPLE ET GARMIN

En dehors du fait évident que tu as besoin d’un iPhone pour utiliser l’Apple Watch, il y a quelques différences essentielles entre les deux marques :

DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE

Tu peux t’attendre à devoir recharger ton Apple Watch pratiquement tous les jours, alors que les montres Garmin dureront plusieurs jours (voire des semaines) avec une seule charge. En ce qui concerne le jour de la course, les deux montres sont parfaites pour les triathlons de courte distance, mais j’opterais définitivement pour une Garmin pour tout ce qui est plus long qu’une distance olympique. J’ai entendu trop d’histoires de triathlètes dont les Apple Watches sont mortes pendant celles-ci. J’espère vraiment qu’Apple pourra s’améliorer sur cet aspect !

APPLICATIONS MULTIPLES VS TOUT EN UN

Lorsque tu achètes une Garmin, tu peux t’attendre à avoir toutes les métriques dont tu as besoin par défaut sur ta montre. Elle se connectera également avec à peu près tous les capteurs externes et les logiciels tiers. En quatre ans, je n’ai pas eu un seul problème concernant la connectivité.

Lorsque tu achètes une Apple Watch, tu n’auras que les mesures de base et la possibilité de connecter la montre aux plateformes les plus populaires (comme TrainingPeaks et Strava). C’est à peu près tout.

Pour tout le reste, tu devras télécharger une application. Cela peut être considéré comme un gros avantage ou comme un gros inconvénient. Personnellement, je trouve cela ennuyeux, mais je suis aussi un peu un geek des données :). J’ai écrit un autre article sur mes 5 applications Apple Watch préférées, jette un œil ici.

CONNECTIVITÉ CELLULAIRE

La montre Apple était la seule à disposer de la fonction cellulaire. Cependant, Garmin a sorti la Forerunner 945 LTE (lien affilié Amazon) et je m’attends à ce qu’ils étendent également cette fonction à leurs nouveaux modèles.

Là où tu peux appeler ou envoyer des SMS avec ton Apple Watch, la montre Garmin utilise purement le LTE pour le suivi et la sécurité.

UTILISATION FITNESS QUOTIDIENNE

Si tu veux une montre principalement destinée au fitness quotidien, je choisirais sans hésiter l’Apple Watch. La montre et son écosystème (Apple Fitness+) sont vraiment conçus pour cela.

Maintenant que tu sais probablement laquelle des deux marques répond à tes besoins, il est temps de parler des modèles spécifiques ! 

QUELLE MONTRE APPLE POUR LE TRIATHLON

Actuellement, Apple vend trois modèles de sa montre. Ils sont tous parfaitement adaptés au triathlon, et ton choix entre eux se fera pour les fonctionnalités qui ne sont pas directement liées au triathlon.

L’Apple Watch 3 est l’option la moins chère disponible. Il n’y a pas de fonction cellulaire disponible, et je réfléchirais personnellement à deux fois avant d’acheter une montre qui est sortie initialement en 2017. Il ne faudra pas longtemps avant que certaines applications cessent de fonctionner avec cette version, et comme tu l’as lu plus haut : un triathlète a besoin de pas mal d’entre elles !

L’Apple Watch SE (lien affilié vers Amazon) serait personnellement ma montre préférée d’Apple. Il y a la fonction cellulaire en option, et le risque de devenir obsolète dans les 2-3 prochaines années est assez faible.

L’Apple Watch 6 (lien affilié vers Amazon) n’est intéressante que si tu veux avoir la mesure de l’oxygène dans le sang et l’affichage permanent. Tu en as vraiment besoin ?

QUELLE MONTRE GARMIN POUR LE TRIATHLON

Lorsque tu regardes les modèles Garmin, assure-toi de choisir une montre ayant le mode triathlon. Il enregistre ta natation, ton vélo, ta course à pied et tes transitions en une seule activité afin que tu n’aies pas besoin d’enregistrer et de démarrer chacune de ces activités manuellement pendant la course. Voici la liste complète.

Pour les triathlètes qui courent jusqu’au L, je pense personnellement que la meilleure montre reste la Garmin Forerunner 735 XT (lien affilié Amazon), que ma femme possède et adore (voir photo ci-dessous). Elle possède toutes les fonctions dont tu as vraiment besoin pour l’entraînement et la course, et ce pour environ la moitié du prix du modèle le plus récent, la Forerunner 745, qui possède en plus un stockage de musique et des suggestions d’entraînement quotidien (lien affilié Amazon).

Pour les triathlètes qui courent des épreuves de longue distance ou qui veulent avoir accès à la navigation, je recommanderais la Garmin Forerunner 945 LTE (lien affilié Amazon) ou, comme moi, attendre qu’une nouvelle version de ce modèle haut de gamme sorte. À ce moment-là, tu auras le choix entre acheter la nouvelle si elle apporte de bonnes innovations ou bénéficier d’une forte réduction sur la 945 ;).

Articles Récents