Les Apple Watches : Sont-Elles Utiles Pour Faire Du Triathlon ?


Mon plus jeune frère, Nathan, adore l’écosystème Apple et a naturellement acheté une montre Apple lorsqu’il a commencé le triathlon. Après avoir passé des heures au fil des ans à l’aider à tirer le meilleur parti de sa montre, j’ai pensé qu’il était temps de répondre à une question simple que se posent de nombreux triathlètes : Les montres Apple sont-elles bonnes pour faire du triathlon ?

Les montres Apple sont géniales pour le suivi de la forme physique au quotidien, mais malheureusement pas si bien que ça pour le triathlon. Tu dois télécharger plusieurs applications pour obtenir les fonctionnalités de base qu’une montre multisport possède par défaut. Pour les triathlètes qui participent à des courses de courte distance et qui ne sont intéressés que par les fonctions de base, la montre Apple peut fonctionner. Pour les fonctionnalités avancées, la compatibilité avec des appli tierces ou les triathlons de longue distance, une montre multisport pure sera une bien meilleure option.

Vérifions plus en détail ce que les triathlètes peuvent et ne peuvent pas faire avec une montre Apple.

Disclaimer: Les conseils de triathlon de My Tri World sont soutenus par les lecteurs. Lorsque tu achètes par le biais de liens, je peux recevoir une commission d’affiliation.

UTILISER UNE APPLE WATCH POUR NAGER, FAIRE DU VÉLO ET COURIR

FONCTIONNALITÉS DE BASE

Avec l’Apple Watch 6 et l’Apple Watch SE (liens affiliés Amazon), tu pourras utiliser le mode d’entraînement standard pour la natation, le vélo et la course à pied. Il sera parfaitement adapté pour afficher les métriques de base de chaque sport et dispose d’un moniteur de fréquence cardiaque au poignet décent. Le GPS est également précis, comme l’a testé DC Rainmaker (lien vers sa critique de l’Apple Watch 6 sur Youtube).

FONCTIONNALITÉS AVANCÉES

C’est là que l’Apple Watch perd la plupart de son attrait pour moi. Dès que tu veux quelque chose de spécifique (par exemple, les plans d’entraînement, la puissance en vélo, les métriques détaillées de la course à pied), tu dois chercher une application Apple Watch (voici les 5 applications Apple Watch que mon frère utilise). Ce ne serait pas un gros problème si je ne m’entraînais que pour un seul sport, mais passer par plusieurs applications pour simplement enregistrer, afficher et synchroniser mes activités est tout simplement ennuyeux.

Au moment où j’écris cet article, l’Apple Watch ne prend en charge aucun capteur ANT+.

COMPATIBILITÉ AVEC LES APPLICATIONS TIERCES

N’oublie pas qu’Apple vise le marché du fitness, et pas spécifiquement les triathlètes. Par conséquent, de nombreux logiciels utiles aux triathlètes ne fonctionneront pas nativement avec l’application Apple. Dans la plupart des cas, j’ai pu trouver une solution (tu l’as deviné : utiliser d’autres applications…) pour relier la montre au logiciel que je voulais. Cela peut fonctionner, mais c’est loin d’être intuitif. 

PUIS-JE UTILISER UNE APPLE WATCH POUR LES COURSES DE TRIATHLON ?

Comme écrit dans un autre article (Le Bon Moment Pour Acheter Une Montre De Triathlon), il y a deux caractéristiques que toutes les montres de triathlon doivent avoir : la nage en eau libre et le mode triathlon. Pour les Apple Watches, j’en ajouterais une troisième : l’autonomie de la batterie.

  • Nage en eau libre : ce n’est pas un problème pour la plupart des Apple Watches. Elle est incluse par défaut.
  • Mode triathlon : Celui-ci est un peu plus compliqué. Sur les montres multisports (lire Garmin, Polar, Suunto, etc.), ce mode enregistre ta natation, ton vélo, ta course et tes transitions en une seule activité afin que tu n’aies pas besoin d’enregistrer et de lancer chacune de ces activités manuellement.
    L’Apple Watch n’est pas équipée de cette fonction. Tu peux faire ta natation, puis ajouter une deuxième activité (disons une transition), et répéter ce processus jusqu’à ce que tu atteignes la ligne d’arrivée. Au final, tu obtiendras une seule activité avec tous les détails, mais c’est extrêmement laborieux, et crois-moi, ce n’est pas quelque chose sur lequel tu veux passer du temps pendant une course.
    Il existe cependant maintenant une application payante appelée « Tri Tracker » qui pourrait être une option pour toi. Jaden Feddock a fait une vidéo Youtube à ce sujet (en anglais):
  • Autonomie de la batterie : cela ne devrait pas être un problème pour les épreuves de courte distance (jusqu’à l’Olympique), mais je ne l’emmènerais certainement pas sur des demi ou des Ironmans. J’ai entendu trop d’histoires de triathlètes dont les montres Apple sont mortes pendant ces épreuves.

ALTERNATIVE AUX APPLE WATCHES

Pour les triathlètes qui courent jusqu’au L, je pense personnellement que la meilleure montre reste la Garmin Forerunner 735 XT (lien affilié Amazon), que ma femme possède et adore (voir photo ci-dessous). Elle possède toutes les fonctions dont tu as vraiment besoin pour l’entraînement et la course, et ce pour environ la moitié du prix du modèle le plus récent, la Forerunner 745, qui possède en plus un stockage de musique et des suggestions d’entraînement quotidien (lien affilié Amazon).

Pour les triathlètes qui courent des épreuves de longue distance ou qui veulent avoir accès à la navigation, je recommande la Garmin Forerunner 945 LTE (lien affilié Amazon) ou, comme moi, attendre qu’une nouvelle version de ce modèle haut de gamme sorte. À ce moment-là, tu auras le choix entre acheter la nouvelle si elle apporte de bonnes innovations ou bénéficier d’une forte réduction sur la 945 ;).

Si tu hésites encore entre un Garmin et une Apple Watch, consulte cet article, il t’aidera certainement.

Articles Récents