Distances De Triathlon (y compris le temps dont tu aurais besoin)


Ma première course Super Sprint où mon mari m’a rattrapée sur la section vélo.

La distance Ironman est probablement la distance la plus célèbre, mais heureusement pour nous triathlètes, elle est loin d’être la seule. Seulement 3 % de toutes les courses dans le monde se font sur cette distance (Source : My Tri World Race Calendar).

Pour rendre les courses de triathlon plus comparables, elles sont généralement classées en fonction de leur distance.

DISTANCES DE TRIATHLON :

NomNatationVéloCourse à piedAussi connu comme
Super Sprint0,4 km10 km2,5 kmXS
Sprint0,75 km20 km5 kmS
Olympique1,5 km40 km10 kmM, Standard
Half1,9 km90 km21,1 km~L*, 70.3, Half Ironman
XXL3,8 km180 km42,2 km140.6, Ironman
UltraFull x2-10 Double, Triple, Deca

*En France, la distance officielle pour un L est 3km-80km-20km et de 4km-120km-30km pour un XL.

Cela ne signifie pas que toutes les courses suivront exactement ces marques, mais elles dureront approximativement le même temps.

DISTANCES DE TRIATHLON CROSS :

Contrairement aux courses sur route, les distances du triathlon cross peuvent varier considérablement d’un organisateur de course à l’autre. La natation se fait généralement en eau libre, la partie vélo et course à pied sur des sentiers. Voici les deux distances les plus populaires.

NomNatationVéloCourse à pied
S0,5 km11 km4 km
M1 km22 km8 km

DISTANCE D’UN TRIATHLON SUPER SPRINT (XS)

La distance d’un triathlon Super Sprint (XS) est de 0,4km de natation, 10km de vélo et 2,5km de course à pied. Un triathlète débutant peut espérer terminer cette distance en environ 45min à une heure.

Si tu penses commencer le triathlon, je te conseille vivement de t’inscrire à un Super Sprint dès que possible. Plus tu en feras un rapidement, moins tu auras de pression. Beaucoup d’entre eux se déroulent en piscine, ce qui peut aussi t’aider si tu as une certaine peur de la natation en eau libre.

Personnellement, je m’entraînais pour mon premier triathlon (une épreuve Sprint) lorsque j’ai eu l’occasion de m’inscrire spontanément à un triathlon Super Sprint le lendemain. Cela ne m’a pas laissé trop de temps pour y réfléchir 🙂

DISTANCE D’UN TRIATHLON SPRINT (S)

La distance d’un triathlon Sprint (S) est de 0,75km de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied. Un triathlète débutant peut s’attendre à ce que l’épreuve dure 1h45 à 2h.

Environ le double de la distance d’un Super Sprint, un triathlon Sprint prend aux élites environ 1h-1h10 pour le terminer.

Si tu regardes certains triathlons pro à la télévision, tu verras des temps plus rapides (autour de 50 min). La grande différence est que ces événements incluent le drafting dans la partie vélo (les athlètes peuvent économiser de l’énergie en étant proches les uns des autres).

DISTANCE D’UN TRIATHLON OLYMPIQUE (M)

La distance d’un triathlon Olympique (M) est de 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied. Prenant environ 3h à 3h30 à un triathlète débutant, une distance olympique est déjà un gros test d’endurance.

Comme pour toutes les autres distances, le temps dont tu auras besoin sera très différent selon la distance exacte et l’élévation du parcours.

Si tu as déjà regardé les Jeux olympiques, c’est la distance que font les athlètes professionnels. Les hommes la terminent généralement en moins de 2h et les femmes légèrement au-dessus de cette marque de 2 heures. Le drafting est autorisé pour les élites dans la partie vélo, mais interdit dans la plupart des courses amateurs.

Voici deux exemples de courses de distance olympique célèbres dans le monde entier avec des liens vers leurs sites internet :

Escape from Alcatraz commence sur l’île d’Alcatraz et Alpe d’Huez Triathlon t’oblige à grimper l’Alpe d’Huez pendant la partie vélo. Rien que ça!

Tu peux regarder des extraits ici:

DISTANCE D’UN TRIATHLON HALF IRONMAN (~L ou XL)

La distance d’un triathlon Half Ironman (ou autre marque) est de 1,9km de natation, 90km de vélo et 21,1km de course à pied. Un triathlète dans ses premières années de triathlon peut s’attendre à terminer une épreuve half en 6h-6h30 environ (avec un parcours plat).

Étant la première distance considérée comme un triathlon longue distance, le half est un véritable défi. Au cas où tu te demanderais ce que signifie le surnom 70.3 lors des évènements Ironman, il s’agit simplement de la distance totale de la course en miles.

Planifie ton événement bien à l’avance. Non seulement tu seras mieux préparé, mais tu économiseras aussi une somme d’argent considérable.
La grande majorité des courses augmentent le prix de l’événement au fur et à mesure que les jours passent, alors inscris-toi tôt. Tu peux aussi réserver ton hôtel ou ton camping dès que tu es inscrit. Il peut devenir assez difficile de trouver quelque chose de disponible autrement.

Avant de t’inscrire à l’un des événements, vérifie s’il existe un temps maximum autorisé pour la course (=temps limite). Si tu penses que ce temps serait trop difficile pour toi cette année, prends plus de temps pour t’entraîner et inscris-toi une autre année, tu éviteras ainsi toute déception.

DISTANCE D’UN TRIATHLON IRONMAN (XXL)

La distance d’un triathlon XXL (Ironman ou autre marque) est de 3,8km de natation, 180km de vélo et 42,2km de course à pied. Un triathlète avec quelques années d’entraînement peut espérer terminer une épreuve de cette distance en 13h-15h (parcours plat).

Les non-triathlètes pensent généralement que le triathlon ne comporte que des courses de ce format. Heureusement, ce n’est pas le cas 🙂

Un triathlon Ironman est un simplement un triathlon longue distance de la marque Ironman (tout comme le Challenge Family, par exemple). Cependant, il existe de nombreuses autres courses. 

Le championnat du monde Ironman a lieu chaque année à Kona, à Hawaï. Il est considéré comme le Saint Graal pour certains triathlètes. L’entrée à ce championnat du monde se fait par le biais de la qualification, qui a lieu lors d’autres courses Ironman pendant l’année.

Outre le prix élevé de certains droits d’inscription (qui peuvent atteindre plus de 500€), tu dois vérifier attentivement les heures limites. Tu pourrais être disqualifié s’il te faut plus de 15h ou 17h pour terminer.

Le parcours le plus rapide de la planète est actuellement le Challenge Roth, qui est aussi célèbre pour le nombre de spectateurs le long du parcours (+260 000). Jan Frodeno a couvert toute la distance en 7 heures 35 min et 39 secondes en 2016 et Chrissie Wellington en 8 heures 18 min et 13 secondes en 2011.
Si tu souhaites t’inscrire, tu devras être extrêmement rapide. L’événement affiche complet quelques secondes après l’ouverture de la période d’inscription.

Si tu veux en savoir plus sur les temps moyen pour un Ironman, jette un coup d’oeil à cet article de mon mari : « Temps Moyen Ironman Par Groupe D’âge Et Par Sexe« 

DISTANCE D’UN ULTRA TRIATHLON

Pour les triathlètes qui pensent qu’un triathlon XXL n’est pas assez stimulant, eh bien, il y a aussi les triathlons Ultra. Ils sont généralement soit un multiple d’un triathlon XXL : double (2x Full), triple (3x Full), et déca (10x Full) ou quelque chose de complètement fou comme notre premier exemple ci-dessous 🙂

Voici deux exemples :

Le Monster Triathlon au Royaume-Uni comprend une nage de 5 km dans le Loch Ness, 1000 km de vélo et 50 km de course à pied.

La Florida Double Anvil est le double d’un XXL qui peut être effectuée en solo ou en équipe.

Comme tu peux le voir, il y a suffisamment de distances dans le sport du triathlon – il y en a sûrement une pour toi !

Articles Récents