Ce Que Tu Dois Savoir Avant De Faire Une Étude Posturale


Après avoir passé quelques mois à régler mon vélo par moi-même et avoir toujours des douleurs au genou, j’ai réservé ma première étude posturale chez un professionnel local. Laisse-moi partager ce que j’ai appris de cette expérience et des recherches que j’ai effectuées.

Une étude posturale professionnelle vise à trouver les meilleurs ajustements sur ton vélo pour que tu sois aussi confortable et efficace que possible. En moyenne, l’ensemble du processus prend deux heures et coûte 150€.

En commençant par évaluer tes objectifs, ta forme physique et ta flexibilité, le professionnel prendra ta position actuelle comme base de référence et ajustera un composant à la fois. Tu repartiras chez toi avec ton vélo ajusté et un résumé de toutes les mesures. Un suivi est généralement proposé sans frais supplémentaires.

Une étude posturale peut être une expérience vraiment différente, si tu sais à quoi t’attendre. Plongeons dans les détails.

QUI DEVRAIT FAIRE UNE ÉTUDE POSTURALE ?

Chaque cycliste peut bénéficier d’une étude posturale. Les amateurs obtiendront une position plus confortable après quelques ajustements, et les professionnels peuvent faire des micro-réglages pour une position optimisée.

Si tu fais du contre-la-montre ou si tu es un triathlète à la recherche de chaque gain aéro que tu peux obtenir de ta position, il y a la possibilité de faire une étude posturale dans une soufflerie. Cependant, c’est beaucoup plus cher et il est assez difficile de trouver des endroits.

Si tu ressens des douleurs en roulant ou si tu as des problèmes médicaux, tu dois absolument te rendre immédiatement chez un professionnel de l’étude posturale.

DOIS-JE FAIRE UNE ÉTUDE POSTURALE AVANT D’ACHETER UN NOUVEAU VÉLO ?

Le gros avantage de faire une étude posturale avant d’acheter un vélo, c’est que tu sauras exactement quelle dimension de cadre tu dois rechercher et la longueur dont tu as besoin pour les composants les plus importants du vélo.

Tous les fabricants de vélos vendent des tailles différentes de leurs vélos. La différence se situe évidemment dans les dimensions du cadre mais aussi dans la longueur de ses composants. Vois ci-dessous un exemple de mon vélo, le Giant Propel advanced 1 2018 (lien du site Web, pas d’affiliation), et comment certains composants sont différents (N à P).

Lors de l’achat d’un nouveau vélo, les vendeurs passent trois à cinq minutes à estimer quelle taille de vélo te conviendra le mieux. En aucun cas cela ne signifie que le vélo sera complètement adapté à toi. Tu pourrais avoir besoin de changer certains composants (manivelle, potence, selle…) plus tard.

Si tu fais faire une étude posturale professionnelle avant d’acheter le vélo, tu connaîtras exactement les dimensions de tous les composants dont tu auras besoin.

Comme je l’ai mentionné dans l’intro, j’ai fait ma première étude posturale après avoir acheté un vélo et avoir eu des douleurs au genou, mais j’en ferai certainement une avant d’acheter mon premier vélo de triathlon.

QUE SE PASSE-T-IL PENDANT UNE ÉTUDE POSTURALE ?

Une étude posturale professionnelle dure entre deux et trois heures. Avant de t’engager à faire une étude posturale, assure-toi que tu obtiendras ces quatre éléments :

  • L’évaluation des objectifs, de la forme physique, de la flexibilité et de la force est une partie essentielle de toute étude posturale. Chaque cycliste a des capacités uniques, et tu veux avoir une position qui fonctionne pour toi.
  • Documentation des mesures actuelles : Si les choses vont complètement mal pendant l’étude posturale, tu peux toujours revenir à ta position initiale. 
  • Analyse dynamique sur ton propre vélo (ou un vélo intérieur si tu le fais avant d’en acheter un) : cela peut être fait avec ou sans équipement vidéo. Le plus important est l’expérience du professionnel. N’oublie pas d’apporter tes propres chaussures de vélo, ton maillot et ton cuissard. Les ajustements se feront principalement sur ta selle, tes cales, ton guidon, ta potence et tes prolongateurs si tu en as.
  • Documentation des résultats et suivi « gratuit » : bien sûr, tu veux que les modifications soient faites sur ton vélo, mais tu devrais aussi les avoir par écrit, pour pouvoir t’y référer plus tard. La plupart des spécialistes de l’étude posturale proposent un suivi gratuit si tu as besoin d’autres ajustements ou si tu te rends compte que tu ne peux pas tenir la position.

Si tu te fais faire une étude posturale dans un magasin de vélo, assure-toi que la personne soit un professionnel et pas simplement quelqu’un qui fera un dimensionnement rapide. Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu de magasin de vélo avec un spécialiste. Cependant, il se peut qu’ils travaillent avec certains, alors c’est toujours une bonne idée de leur demander.

JE PEUX TRANSFÉRER MA POSITION SUR UN AUTRE VÉLO ?

Il est assez facile de dupliquer la position que tu as actuellement sur un vélo similaire. Tu peux soit utiliser les mesures que tu as reçues après ton étude posturale, soit mesurer toi-même la position de différents composants sur ton vélo et les appliquer à ton nouveau vélo. Une façon complète de le faire est de suivre les conseils de Park Tool dans leur article « Road Positioning Chart » (lien vers le site, pas d’affiliation).

Cependant, tu ne peux pas reproduire la position de ton vélo de route sur un vélo de montagne ou un vélo de triathlon. Ils sont tout simplement trop différents. Tu devrais faire faire une deuxième étude posturale à ton vélo.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE FAIRE UNE ÉTUDE POSTURALE ?

Disclaimer: Les conseils de triathlon de My Tri World sont soutenus par les lecteurs. Lorsque tu achètes par le biais de liens, je peux recevoir une commission d’affiliation.

De façon réaliste, je pense que la plupart des amateurs se contentent d’une étude posturale tous les deux ans ou plus, sauf si leur forme physique change radicalement ou s’ils se blessent, dans ce cas, plus souvent.

Pour les triathlètes jouant les places du podium et les pros, il y a des avantages à le faire plus souvent. Dans son livre, La bible du Triathlon (lien affilié Amazon). Joe Friel dit qu’il demande à tous les athlètes qu’il entraîne de faire une étude posturale professionnelle au début de chaque saison, même s’ils n’ont pas changé de vélo.

La raison pour laquelle tu dois le faire chaque année est que ta position idéale change en fonction de ta flexibilité, de tes objectifs, et des composants du vélo.

Tu es maintenant prêt à réserver ta séance d’étude posturale. J’ai personnellement beaucoup appris sur mon vélo et ma flexibilité (ou plutôt mon manque de flexibilité, pour être honnête) au cours de cette expérience. Je suis sûr que tu en profiteras aussi.

Articles Récents