Le Bon Moment Pour Acheter Une Montre De Triathlon


J’ai fait mes deux premiers triathlons sans montre (ma Fitbit ne pouvait pas suivre la natation), puis j’ai eu la chance de recevoir une montre spécifique pour le triathlon à Noël. Maintenant que j’ai fait quelques années de sport, je pense que ce serait le bon moment pour partager mon opinion sur les montres de triathlon.

Les montres de triathlon ne sont pas un must pour les triathlètes débutants. Il est assez difficile de justifier le prix élevé pour ce que tu en feras réellement avec. Les deux avantages principaux sont la nage en eau libre et le mode triathlon. Ces deux fonctions deviendront vraiment utiles une fois que tu auras fait une saison ou deux dans ce sport.

Voyons d’abord comment tu peux suivre chacun des trois sports sans une montre spécifique pour le triathlon.

Disclaimer: Les conseils de triathlon de My Tri World sont soutenus par les lecteurs. Lorsque tu achètes par le biais de liens, je peux recevoir une commission d’affiliation.

ENTRAÎNEMENT DE TRIATHLON SANS MONTRE

  • Natation : si tu commences à nager, tu n’auras pas besoin de suivre les détails de toutes tes séances. Cela pourrait même te décourager. Au lieu de cela, concentre-toi sur l’amélioration de ta technique. Prendre des cours de natation dès le début est la meilleure solution.
  • Vélo : avoir un compteur de vélo bon marché est plus que suffisant. Si tu veux enregistrer tes itinéraires, tu peux aussi utiliser une application sur ton téléphone comme Strava ou Komoot (lien vers leur site Web).
  • Course à pied : comme pour le vélo, une montre de sport standard ou une application sur ton téléphone fonctionnerait parfaitement pour ta première année de triathlon.
  • Course de triathlon : J’ai fait mes premiers triathlons sans montre. D’un côté, c’est une chose en moins dont tu dois t’inquiéter :). De l’autre côté, chaque course a un chronométrage officiel pour obtenir tes temps intermédiaires après la course de toute façon.

Voici encore les résultats de mon premier triathlon Sprint que j’ai pu trouver 3 ans après 🙂

QUAND DOIS-JE INVESTIR DANS UNE MONTRE DE TRIATHLON ?

Une fois que tu t’entraînes plus régulièrement au triathlon, je pense que c’est le bon moment pour commencer à enregistrer tes activités. Cela peut être sur un livre, un simple calendrier ou une application. Si tu aimes les données, voir tes progrès te motivera absolument.

Bien que tu puisses encore les suivre sans une montre de triathlon, cela deviendra vite un fardeau. Se procurer une montre de triathlon à ce moment-là est un excellent investissement. Avec un seul équipement, tu pourras tout suivre : tes entraînements, tes courses, et tu pourras voir toutes tes statistiques.

LES DEUX CARACTÉRISTIQUES LES PLUS IMPORTANTES DES MONTRES DE TRIATHLON

Comme je l’ai mentionné précédemment, la nage en eau libre et le mode triathlon sont les deux principaux avantages des montres de triathlon. N’envisage même pas d’acheter une montre sans ces deux fonctionnalités.

La fonction de natation en eau libre signifie que ta montre est étanche et peut enregistrer des données GPS pendant la natation sans utiliser ton téléphone. On l’appelle aussi une montre GPS intégrée (par opposition au GPS connecté où tu as besoin de ton téléphone). Si elle peut le faire en nageant, tu peux être sûr d’avoir cette fonction en courant et en faisant du vélo.

Le mode triathlon enregistre ta natation, ton vélo, ta course à pied et tes transitions en une seule activité. J’ai déjà tellement de choses à penser pendant une course de triathlon que je ne m’imagine pas devoir commencer et enregistrer manuellement chacune de ces activités.

Si tu aimes les montres Garmin, mon mari Clément a écrit un article séparé qui répertorie toutes les montres Garmin ayant cette fonctionnalité ; regarde ici.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES À RECHERCHER

Même si ces caractéristiques ne sont pas nécessaires pour tous les triathlètes, elles pourraient l’être pour toi :

  • Compatibilité avec les logiciels tiers. Tu n’as pas entendu ? Si ce n’est pas sur Strava, ça n’a pas eu lieu ! (J’avais l’habitude de détester cette phrase, mais avec le temps, j’ai réalisé qu’elle était en fait vraie…)
  • Connexions ANT+ et Bluetooth, pour que tu puisses connecter ta montre à presque tous les capteurs externes (capteur de puissance, capteur de cadence,…)
  • Mesure de la fréquence cardiaque : disponible soit directement avec un capteur de poignet au dos de la montre, soit par le biais d’une ceinture pectorale.
  • Longue durée de vie de la batterie. Certaines montres pourraient ne pas te convenir si tu prévois de finir un Ironman en 15-17 heures. Pour les distances plus courtes, je ne m’inquiéterais pas trop de cette fonctionnalité.
  • Musique : Certaines montres sont dotées d’un stockage de musique interne, d’autres peuvent démarrer et arrêter la musique (tu as quand même besoin d’un téléphone), et sur d’autres encore, tu n’auras rien en rapport avec la musique.
  • Taille du poignet : certaines montres ont des versions de différentes tailles de poignet, ce qui peut être une bonne solution pour toute personne ayant un petit poignet.
  • Poids : c’est vraiment une chose à laquelle tu dois jeter un coup d’œil. Tu peux facilement avoir des montres qui pèsent deux ou trois fois plus que d’autres.
  • Navigation : Si tu es intéressé par une fonction de navigation, vérifie vraiment le détail de celle-ci. Il peut s’agir d’une carte détaillée complète sur ta montre ou d’une simple ligne sans carte, ce qui est bien moins utile pour se guider.
Navigation : Garmin 920XT (1ère montre de Clément) vs.
Garmin 945 (la montre de mon frère)

LES PLUS GRANDES MARQUES DE MONTRES DE TRIATHLON

Il existe aussi d’excellentes montres en dehors de ces trois marques, alors ne te limite pas à celles-ci.
Cependant, leurs gammes de produits sont si larges qu’il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles sont utiles pour nous, triathlètes.

De loin, la marque la plus vue dans les triathlons auxquels j’ai participé. Les lignes de produits qui t’intéressent le plus sont la Forerunner et la série Fenix.
Tu devrais peut-être regarder leurs séries 5 et 9. Le 7 n’a bizarrement pas de mode triathlon.
Les montres Polar qui peuvent t’intéresser sont les Vantage M ou les Vantage V.

LE PRIX DES MONTRES DE TRIATHLON

Attends-toi à payer entre 200€ et 800€ pour une nouvelle montre de triathlon. Cela dépend fortement de la marque, des fonctionnalités que tu recherches et de l’esthétique.

La majorité des montres de triathlon sont très durables et peuvent être portées pendant plusieurs années, ce qui signifie que tu peux trouver d’excellentes affaires d’occasion !

Si tu n’es pas pressé d’en acheter une, les meilleures réductions que j’ai vues sont avant la sortie d’une nouvelle version (ce qui arrive tous les 1 à 2 ans) et pendant les périodes de Black Friday ou de Noël.

MA RECOMMANDATION DE MONTRE DE TRIATHLON

Pour les triathlètes qui courent jusqu’au L, je pense personnellement que la meilleure montre reste la Garmin Forerunner 735 XT (lien affilié Amazon), que j’ai et que j’adore (voir photo ci-dessous). Elle possède toutes les fonctions dont tu as vraiment besoin pour l’entraînement et la course, et ce pour environ la moitié du prix du modèle le plus récent, la Forerunner 745, qui possède en plus un stockage de musique et des suggestions d’entraînement quotidien (lien affilié Amazon).

Pour les triathlètes qui courent des épreuves de longue distance ou qui veulent avoir accès à la navigation, je recommande la Garmin Forerunner 945 LTE (lien affilié Amazon) ou, comme mon mari, attendre qu’une nouvelle version de ce modèle haut de gamme sorte. À ce moment-là, tu auras le choix entre acheter la nouvelle si elle apporte de bonnes innovations ou bénéficier d’une forte réduction sur la 945 ;).

Articles Récents