9 Étapes Pour Réduire Le Bruit De Ton Home Trainer


Lorsque j’ai emménagé dans un immeuble, ma voisine n’a pas mis longtemps à se plaindre du bruit qu’elle entendait. J’ai arrêté de rouler en intérieur pendant quelques jours et j’ai cherché ce que je pouvais changer sur mon installation pour maintenir une bonne relation avec elle.

Dans mon cas, les vibrations étaient un plus gros problème que le bruit en lui-même.

L’ajout de deux couches de rembourrage en caoutchouc a été l’amélioration la plus significative ; cependant, ce n’est pas la seule chose que j’ai changé. Voyons en détail ce que tu peux faire pour ta propre installation.

Disclaimer: Les conseils de triathlon de My Tri World sont soutenus par les lecteurs. Lorsque tu achètes par le biais de liens, je peux recevoir une commission d’affiliation.

ÉTAPE 1: NETTOIE TON SYSTÈME DE TRANSMISSION ET RÈGLE TES VITESSES

Sauf si tu achètes un vélo intelligent (2000 à 3500€) où tu n’as pas de transmission, tu entendras toujours un certain bruit venant de ta transmission. Son niveau dépendra de la propreté de ton installation et de la façon dont tu ajustes tes vitesses. Je te suggère fortement de commencer ici.

Voici deux vidéos de GCN et LeCyclo Vélo qui t’aideront à le faire :

ÉTAPE 2: UTILISE TOUJOURS LE MODE ERG AVEC UNE VITESSE FACILE

Lorsque tu fais des entraînements avec le mode ERG activé, prends l’habitude d’utiliser des vitesses faciles. L’inertie de l’home trainer tournera plus lentement et fera donc beaucoup moins de bruit et de vibrations.

ÉTAPE 3: ACHÈTE UN PNEU SPÉCIFIQUE POUR L’INTÉRIEUR

Si tu utilises un home trainer à résistance, investir dans un pneu spécifique pour l’intérieur rendra ton installation plus silencieuse et te fera économiser de l’argent sur le long terme. Ces types de pneus durent plus longtemps que les pneus normaux.

J’ai été très satisfait du pneu intérieur Tacx (lien affilié Amazon) lorsque j’avais un home trainer à résistance.

ÉTAPE 4: ACHÈTE UN TAPIS D’EXERCICE

En plus de réduire le niveau sonore, il retiendra également ta sueur. J’ai utilisé de simples serviettes par le passé, mais j’ai rapidement acheté celui de Tacx. Avec celui-ci, la sueur ne passe pas au travers, et il est facile à nettoyer.

Si tu veux avoir un tapis de la même marque que ton home trainer, ne t’inquiète pas ; Wahoo a aussi le sien 🙂

ÉTAPE 5: ACHÈTE UN TAPIS EN CAOUTCHOUC

Ils sont vraiment faciles à trouver dans les magasins d’habitat ou sur Amazon. Ils sont soit faits pour les sols de garage, soit pour les aires de jeux pour enfants. Le fait de mettre deux couches a réduit drastiquement les vibrations dans ma chambre, et je n’ai pas eu besoin d’aller plus loin dans la liste.

ÉTAPE 6: PARLE À TON VOISIN

Une fois que tu as fait les changements ci-dessus, c’est probablement le bon moment pour avoir une petite discussion avec ton voisin et vérifier si c’est toujours un problème. Les prochains changements vont être de plus en plus chers.

Tu pourrais trouver une autre pièce dans ton appartement qui dérangerait moins ton voisin, ou convenir d’un moment précis où tu pourrais t’entraîner.

ÉTAPE 7: ACHÈTE UN PANNEAU DE LIÈGE

Ce matériau est bien connu pour l’isolation du bruit et des vibrations. Je ne l’ai pas testé personnellement, mais cela peut valoir le coup d’essayer.

ÉTAPE 8: ACHÈTE UN NOUVEAU HOME TRAINER

À ce stade, tu veux vraiment opter pour un home trainer à transmission directe. Le fait que ton vélo soit directement relié à la cassette de l’home trainer au lieu de ta roue arrière réduira considérablement le bruit. Malheureusement, ce type d’home trainer est aussi le plus cher (500 à 1300€).

Je possède actuellement un Tacx Neo 2T (lien affilié Amazon). L’home trainer est pratiquement silencieux. La seule chose que j’entends est le bruit de ma transmission (d’où l’importance de l’étape 1).

ÉTAPE 9: DÉMÉNAGE DE TON APPARTEMENT ET ACHÈTE TOI UNE MAISON

Dans ce cas, tu aurais probablement pu sauter les étapes 5 à 8 mais hé ! maintenant tu as une incroyable installation intérieure et une nouvelle maison 😀

Blague à part, cela peut être ennuyeux, coûteux et demander du temps de passer par tout cela pour rouler à l’intérieur. Cependant, je pense que cela en vaut totalement la peine.

D’une part, tu n’envenimeras pas les choses avec tes voisins, ce qui te permettra de vivre normalement avec ta famille, et d’autre part, tu ne nuiras pas davantage à la réputation des cyclistes. Personne ne parlera de toi si tu t’entraînes en silence, mais si tu ne le fais pas, sois sûr que tous les habitants de ton immeuble sauront que c’est TOI le cycliste gênant.

Articles Récents