Les Sacs De Transition Sont-Ils Vraiment Si Utiles ?


J’ai découvert les sacs de transition au cours de ma deuxième année de triathlon grâce à une vidéo Youtube. Au départ, je ne pensais pas en avoir besoin. Cependant, mon opinion a changé après une course de triathlon, où la transition était éloignée du parking. Voyons cela plus en détail.

Un sac de transition est un sac à dos conçu spécifiquement pour les besoins des triathlètes. Il est suffisamment grand pour contenir tous les équipements de triathlon en un seul endroit et, en même temps, bien compartimenté pour que les triathlètes ne perdent pas de temps à chercher des équipements spécifiques. Avoir une section imperméable est une caractéristique indispensable pour tout bon sac de transition.

Au cours des dernières années, j’ai réalisé qu’il y avait de nombreux autres avantages.

Disclaimer: Les conseils de triathlon de My Tri World sont soutenus par les lecteurs. Lorsque tu achètes par le biais de liens, je peux recevoir une commission d’affiliation.

PRINCIPAUX AVANTAGES DES SACS DE TRANSITION

  1. Tous tes équipements de triathlon en un seul endroit : J’avais l’habitude d’avoir plusieurs sacs que je prenais avec moi pendant les courses. N’en avoir qu’un seul rend tout beaucoup plus facile. J’ai moins peur d’oublier des équipements.
  2. Des compartiments organisés : tous les sacs de transition ont plusieurs compartiments et poches. C’est génial pour garder les choses organisées, tant que tu définis la place spécifique de chaque équipement et que tu t’y tiens. Certains sacs ont beaucoup trop de poches. Dans ce cas, cela devient plus un fardeau qu’un véritable avantage.
  3. Des compartiments humides et secs : Tu trouveras soit une section entièrement étanche, soit un sac en plastique que tu peux utiliser pour mettre tous tes équipements de natation. 
  4. C’est facile de transporter tes affaires en transition : avoir un seul sac à dos te permet d’aller à vélo jusqu’à la transition. J’ai participé à quelques événements où les transitions étaient à plus d’un kilomètre des places de parking. Je peux te dire que j’étais heureuse d’avoir un seul sac.
  5. Cela simplifie l’organisation de ton aire de transition : certains sacs peuvent être dépliés dans ton aire de transition, afin que tout soit à une place idéale. Sache que certains organisateurs de courses t’obligent à utiliser des boîtes dédiées à la place de ton sac, alors assure-toi de vérifier les règles avant la course.
    Garde tes équipements au sec les jours de course pluvieux.
  6. Multi-usages (natation, voyages, etc.) : J’utilise mon sac de transition à chaque course et à l’entraînement de natation hebdomadaire. Tous mes équipements de natation (palmes, bouée de traction, pagaies, bouteilles) tiennent parfaitement dans ce sac. Mon sac n’a pas de bords durs, je n’ai donc aucun problème à l’utiliser comme bagage à main tant que je ne le remplis pas complètement.

PRENDS EN COMPTE LE VOLUME DU SAC QUE TU VEUX

Les sacs de transition varient entre 25L et 70L et peuvent avoir des formes rectangulaires ou carrées. J’ai en fait été surprise par l’encombrement de certains sacs de triathlon. Le sac doit être assez grand pour contenir tout ton matériel, mais sa taille peut tout de même te surprendre lorsque tu le mets sur ton dos. J’ai dû renvoyer le premier sac que j’ai commandé (70L). Je n’aurais jamais pu l’utiliser pour mon trajet quotidien en train.

Pour te donner une meilleure idée de la taille des sacs de transition, mon sac actuel fait 40L, et je mesure 176cm. Je peux facilement y mettre tous mes équipements (voir les photos à la fin de cet article).

Si tu as un magasin de triathlon local à proximité, je te recommande absolument d’y aller.

Lorsque tu regardes les différents modèles, tu dois aussi tenir compte de leur dimension. Ils ne seront pas tous adaptés aux déplacements quotidiens ou comme bagage à main dans un avion. Certains sacs peuvent contenir le casque à l’intérieur du sac, tandis que d’autres ont une sangle à l’extérieur pour le retenir.

PRIX DES SACS DE TRANSITION

La majorité des sacs de transition coûtent entre 40 et 250€. Cela vaut-il la peine de dépenser 250€ pour un sac de triathlon ? Si tu prévois de l’utiliser uniquement pour les courses, alors 100% non. En revanche, si tu prévois de l’utiliser aussi comme sac quotidien, pourquoi pas ? C’est à toi de voir et à ton budget.

Il existe aussi des sacs de natation que tu peux utiliser comme sac de triathlon. Ils ne sont pas fabriqués spécialement pour les triathlètes, tu n’as donc pas autant de compartiments mais ils sont généralement beaucoup moins chers.

COMPARAISON DES MEILLEURS SACS DE TRANSITION

Voici les principaux sacs de transition actuellement sur le marché (classés par volume). Les liens Amazon et Wiggle ci-dessous sont des liens affiliés, ce qui signifie que je recevrais une commission si tu les achètes, sans frais supplémentaires pour toi.

Nom du sacVol.Dimensions
(cm)*
Prix actuels
Zoot Ultra Tri Backpack25L51x36x15Wiggle
Roka Utility Pack30L51x33x23Roka
Aptonia Transition Bag35LNCDecathlon
Elite Tri Box Bag38L42x38x24Amazon
Roka Transition Pack38L56x33x23Roka
Tyr Apex Transition Bag40L51x34x31Amazon
Zone3 Transition Bag40L53x35x22Amazon
HUUB TT Bag40L60x34x20Wiggle
Liv Trilliant Tri Bag40L55x35x19Liv
Zoot Ultra Tri Bag42L61x36x15Wiggle
Blueseventy Transition Bag44L56x36x20Amazon
Orca Transition Backpack50L50x35x21Amazon
De Soto Transition Pack V865L56x36x33Amazon
Orca Transition Bag70L67x36x32Amazon

*Les dimensions ne sont malheureusement pas toujours correctes sur le site Web du fabricant. Je leur ai envoyé des emails lorsque je vois des erreurs, mais malheureusement, je ne possède pas tous ces sacs.

S’il me manque un sac de transition d’une marque de triathlon connue, envoie un email à Clément et à moi à [email protected]

NOS SACS DE TRANSITION ACTUELS

Je possède actuellement le Liv Trilliant Tri Bag (lien vers le site Web de Liv), qui est assez grand pour tout contenir, mais pas trop pour que je puisse l’apporter au travail lorsque je vais nager après.

Voici quelques photos de tous les équipements que nous emmenons aux courses de triathlon. Cela pourrait te donner une meilleure idée de la taille du sac de transition. Mon sac a un volume de 40L, et je mesure 176cm.

Mon mari, Clément, utilise le Tyr Apex (lien affilié Amazon). Le sac a un volume de 40L, et mon mari mesure 186cm.

Nous pensons tous les deux que tu peux facilement faire rentrer tout ton matériel dans un sac de 35L-40L ou même dans un plus petit si le casque peut être maintenu à l’extérieur. 

Les sacs de transition ne sont peut-être pas le premier équipement auquel tu penses lorsque tu commences le triathlon. Comme tu as pu le voir ci-dessus, il peut être vraiment bénéfique le jour de la course et dans ta vie quotidienne. Le choix est suffisamment vaste pour trouver celui qui correspond à tes besoins.

Articles Récents