11 Façons De Se Qualifier Pour l’Ironman Kona, Hawaii


En tant que triathlète, aller à Kona une fois dans ma vie est définitivement quelque chose que j’ai en tête. Idéalement, j’adorerais y courir, mais comme il s’agit uniquement de qualifications, je dois d’abord gagner ma place. Il y a plusieurs façons de les obtenir. Voici les 11 façons que j’ai trouvées pour se qualifier pour Kona – Hawaii.

1. EN PASSANT PAR UNE ÉPREUVE DE QUALIFICATION IRONMAN

QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est de loin le moyen le plus courant d’obtenir un billet pour la Grande Île. Chaque course Ironman dispose de quelques places allouées. Par défaut, une place est disponible pour le gagnant de chaque groupe d’âge (les hommes et les femmes sont comptés séparément). Les autres places sont attribuées proportionnellement le jour de la course en fonction du nombre de participants dans chaque groupe d’âge.

Les détails exacts doivent être écrits dans le guide des athlètes de ta course, celui-ci est généralement disponible 1 à 2 mois avant la course.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

Pour le championnat du monde 2021, le nombre de places variait de 30 pour l’Ironman Tallin ou l’Ironman Gdynia à 75 pour les championnats régionaux de Francfort, Cairns et Port Elizabeth (Afrique du Sud). La liste détaillée est disponible ici sur le site Web d’Ironman.

Si un triathlète ne réclame pas sa place, elle deviendra disponible pour le triathlète suivant en fonction du classement final.

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

Voici ce que je ferais une fois que j’aurais fait de Kona mon principal objectif :

  • Choisir la ou les courses de qualification de manière stratégique : Il peut être tentant de choisir une course où de nombreuses places sont disponibles. Ce sont aussi généralement les plus compétitives. Je chercherais plutôt les courses qui correspondent le mieux à mon profil (altitude du vélo et/ou de la course, température, humidité, etc.) et j’analyserais les temps des années précédentes. Je choisirais probablement deux courses par an pour rester motivée toute l’année.
  • Avoir un solide plan d’entraînement : une fois que je saurai quelles courses je vise, il sera temps de m’entraîner spécifiquement pour ces événements. Je m’entraîne actuellement avec Trainerroad et Rouvy que je trouve bien plus utiles que les plans d’entraînement standard que tu peux trouver sur Internet. Une alternative que je vérifierai plus en détail sera d’engager un coach pour préparer un plan spécifique et me suivre au fil des mois/années.
  • Optimiser la configuration de mon équipement : je ne vais certainement pas dépenser 12 000€ sur un vélo pro pour me qualifier pour Kona, mais ce sera sûrement le bon moment pour vérifier mon équipement et voir où je peux gagner beaucoup de temps. Je commencerais certainement par faire une autre séance d’étude posturale sur mon vélo (lien vers un autre article que j’ai écrit là dessus) et je partirais de là.

2. EN PASSANT PAR UNE ÉPREUVE DE QUALIFICATION IRONMAN 70.3

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Certaines places seront disponibles sur les épreuves 70.3. Cela vaut la peine de vérifier chaque année quels événements sont concernés et quelles conditions s’appliquent.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

Pour 2021, 30 places seront disponibles pour les meilleurs finishers des groupes d’âge à l’Ironman 70.3 Hawaii (+24 pour les résidents de l’État d’Hawaii), 2 à l’Ironman 70.3 Luxembourg (vélo à main uniquement), et 2 à l’Ironman 70.3 Lubbock (vélo à main uniquement). Une place est disponible par groupe d’âge, et les autres seront attribués proportionnellement le jour de la course.

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

Comme tu peux le voir, les options pour faire le pont entre les courses IM 70.3 et le championnat du monde Ironman sont assez limitées. Honnêtement, j’ai été assez surpris.

3. PAR LE BIAIS DU PROGRAMME IRONMAN KONA LEGACY

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le programme Kona Legacy donne une chance supplémentaire d’obtenir une place pour les triathlètes fidèles à la marque Ironman. Pour 2020, les critères pour entrer dans ce programme (site Web d’Ironman) étaient les suivants :

  • avoir compléter au moins 12 courses Ironman avant la fin de 2019.
  • n’avoir jamais participé à Kona
  • avoir terminé au moins un Ironman en 2018 et 2019
  • être inscrit sur un Ironman en 2020

Une fois que tu es dans le programme, tu dois participer à une course Ironman, 70.3 ou 5150 pendant l’année de ta course pour conserver ton éligibilité.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

Le nombre de places varie chaque année. En 2019, 175 places étaient disponibles.

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

Une fois que tu as rempli tous les critères, assure-toi de faire ta demande à temps. Tu seras inscrit sur une liste d’attente, et à partir de là, tu dois simplement être patient.

4. PAR LE BIAIS DU DESSIN DE LA FONDATION IRONMAN KONA

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Fondation Ironman organise chaque année un tirage au sort où les triathlètes ont une chance égale de gagner une place. Un don à la fondation est possible mais ne te donne pas plus de chances de gagner.

Il remplace simplement le système de qualification standard. Les gagnants de ce prix doivent toujours payer eux-mêmes les frais d’inscription et tous les déplacements liés. Le règlement officiel que tu peux trouver sur le site de la fondation Ironman (lien simple, pas d’affiliation) indique qu’il ne peut pas être transféré, échangé ou retourné, et que les triathlètes doivent terminer au moins un triathlon 70.3 pendant une période spécifique pour valider ce prix.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

5 places sont disponibles grâce à ce tirage au sort.

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

Vérifie le site Web de la fondation Ironman pour t’assurer que tu es admissible et inscris un rappel dans ton calendrier. La fenêtre d’inscription a été fixée à seulement 10 jours en 2020 !

5. PAR LE BIAIS DE LA VENTE AUX ENCHÈRES DE LA FONDATION IRONMAN À KONA

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Également réalisée par la Fondation Ironman, une vente aux enchères annuelle est effectuée sur eBay où les enchérisseurs les plus élevés obtiennent un forfait VIP. Selon le site Web de la fondation Ironman, les gagnants peuvent faire un don total ou collecter des fonds pour respecter leur engagement.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

Il y a 5 places disponibles. Les enchères 1 à 4 soutiennent l’Ironman Community Fund et la cinquième Women For Tri (prévue pour 2020).

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

C’est assez simple 😉

6. EN REPRÉSENTANT LES FEMMES POUR TRI

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Après un processus d’évaluation, une triathlète féminine sera choisie pour représenter Women for Tri. Cette personne doit s’engager à faire un don ou à collecter des fonds d’un montant minimum de 25 000 dollars pour Women for Tri. La liste complète des exigences est disponible sur le site Web de la Fondation Ironman.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

1 place est disponible pour une triathlète féminine.

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

Avoir une histoire convaincante qui peut motiver d’autres femmes à faire du triathlon.

7. À TRAVERS L’IRONMAN EXECUTIVE CHALLENGE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ironman Executive Challenge est un programme spécifique au sein d’Ironman. Après avoir examiné les candidatures des cadres de haut niveau, Ironman décidera qui fera partie du programme. Les triathlètes bénéficieront de traitements VIP sur certaines courses Ironman 70.3 et Ironman sélectionnées, pour un coût allant de 4 900 à 14 000 dollars par course. Tous les avantages de ce programme sont disponibles sur cette page spécifique d’Ironman. 

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

Les cadres de ce programme s’affronteront sur différentes courses Ironman, ce qui peut leur donner une place pour Kona. La procédure de distribution spécifique est disponible ici.

8. TIRAGE AU SORT POUR HANDICAPÉS PHYSIQUES

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Certaines places seront attribués à des athlètes ayant un handicap physique par le biais d’un tirage au sort.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

Aucun nombre spécifique n’est actuellement indiqué sur le site Web d’Ironman. Pour 2016, 5 places ont été attribuées.

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

Vérifie régulièrement la page spécifique Ironman et inscris-toi à temps.

9. DIVISION MILITAIRE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ironman donne des places aux athlètes militaires actifs sur certaines courses spécifiques 70.3 ou Ironman.

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

Le nombre de places ainsi que l’événement sélectionné pour ces places supplémentaires varient. En 2019, Ironman 70.3 Superfrog avait 15 places et IM UK 10 places.

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

Vérifie la communication officielle d’Ironman pour savoir quel événement offrira ces places supplémentaires. Il a déjà été annoncé que l’IM 70.3 Superfrog n’aurait pas lieu en 2021 (et peut-être pas à l’avenir).

10. TIRAGE AU SORT DES RÉSIDENTS D’HAWAII

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ouvert uniquement aux résidents de l’État d’Hawaï, les gagnants de ce tirage au sort pourront acheter les frais d’entrée pour participer à l’événement du Championnat du monde (au lieu de passer par le système de qualification standard).

NOMBRE DE PLACES DISPONIBLES :

20 places étaient disponibles grâce à ce tirage au sort en 2020.

COMMENT MAXIMISER TES CHANCES :

Rassemble tous les documents que tu devras fournir et assure-toi de programmer un rappel dans ton calendrier. En 2020, la fenêtre d’inscription était du 21 février au 3 avril et pouvait être consultée sur le site Web de l’IM 70.3 Hawaii.

11. WILD CARD

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ironman peut offrir des places pour Kona s’il juge que tu en mérites une. Il n’y a littéralement aucune information disponible à ce sujet sur leur site Web, et tu ne peux pas y faire grand-chose. Par exemple, en 2021, il « suffisait » de gagner les Jeux olympiques de triathlon 😉

Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de façons différentes de se qualifier pour Kona. La seule chose qu’elles ont toutes en commun, c’est qu’elles nécessitent beaucoup d’entraînement et de préparation. Pour conclure, je te conseille de t’assurer que ta famille est de la partie : il y a de fortes chances que ce soit un voyage de plusieurs années pour arriver à Hawaï.

Articles Récents