Strava Pour Les Triathlètes : Les Questions Les Plus Courantes


Lorsque j’ai commencé le triathlon, Strava a été la première application que j’ai téléchargée. Je cherchais une plateforme où mes amis et moi pourrions enregistrer et partager nos activités. Après l’avoir utilisée pendant plusieurs années, j’ai bien compris comment les triathlètes peuvent l’utiliser.

EST-CE QUE STRAVA PEUT ENREGISTRER UN TRIATHLON ?

Strava ne peut pas enregistrer un triathlon tout seul en raison de la nécessité d’un téléphone. Les triathlètes doivent d’abord enregistrer le triathlon à l’aide d’une montre multisport, puis télécharger cette activité sur l’appli. Strava affichera la course de triathlon comme 5 activités distinctes (natation+T1+vélo+T2+course).

Pour l’entraînement au triathlon, tu peux utiliser Strava pour enregistrer tes entraînements de vélo et de course à pied. Bien que l’option soit disponible pour la natation, je ne vois pas vraiment comment l’utiliser (à part en laissant ton téléphone dans une bouée…).

Tous les triathlètes que je connais enregistrent leurs activités avec une montre multisport. Il y a quelques fonctionnalités que tu dois absolument rechercher. Ma femme a écrit un article à leur sujet : Le Bon Moment Pour Acheter Une Montre De Triathlon

L’ABONNEMENT À STRAVA EN VAUT-IL LA PEINE ?

L’abonnement de Strava est idéale pour les athlètes qui veulent utiliser une seule plateforme pour s’entraîner, courir et voir les activités de leurs amis. Elle coûte actuellement 7,99 €/mois (ou 5 €/mois en cas d’abonnement annuel).

Pour les athlètes qui utilisent déjà différentes plateformes, le choix de payer l’abonnement dépendra vraiment de ce qui te manque actuellement et si Strava peut combler ce manque. 

Je m’abonne parfois à Strava premium pour avoir de nouvelles idées d’itinéraires ou accéder à leur fonctionnalité de segments en direct. Je n’ai pas vraiment besoin des autres fonctionnalités car elles sont déjà couvertes (et souvent de manière plus détaillée) dans d’autres apps que j’utilise. 

Tu trouveras ci-dessous un aperçu rapide des deux versions de Strava :

EST-CE QUE STRAVA A DES PLANS D’ENTRAÎNEMENT POUR LE TRIATHLON ?

Disclaimer: Les conseils de triathlon de My Tri World sont soutenus par les lecteurs. Lorsque tu achètes par le biais de liens, je peux recevoir une commission d’affiliation.

Strava n’a malheureusement pas de plan de triathlon. Ils ont des plans vélo et course à pied, auxquels on peut accéder avec leur modèle d’abonnement. J’ai un peu joué avec ceux de course à pied pendant mon intersaison, mais je ne recommanderais pas de combiner ceux de course à pied et de vélo. Je trouve que l’intensité est tout simplement trop élevée.

Il existe de nombreux plans d’entraînement au triathlon disponibles en ligne, gratuits ou premium. Pour les débutants, je recommande personnellement le livre « Your First Triathlon » de Joe Friel (lien affilié Amazon), qui propose différents plans basés sur la distance de triathlon mais aussi sur ta discipline la plus forte/faible.

Pour les triathlètes intermédiaires et avancés, je recommande l’application Trainerroad (sans lien d’affiliation), que j’utilise actuellement pour mon plan d’entraînement, ou Trainingpeaks (sans lien d’affiliation), qui propose des milliers de plans de triathlon. 

COMMENT CONTRÔLER TA VIE PRIVÉE SUR STRAVA ?

Si tu commences toujours tes entraînements depuis ton domicile, il y a de fortes chances que tous tes itinéraires GPS convergent vers ton adresse personnelle. En configurant une zone de confidentialité, Strava cachera ces informations aux autres athlètes. Tu pourras toujours voir l’intégralité de la carte.

Sous Paramètres -> Contrôles de la confidentialité -> Visibilité de la carte, tu as le choix entre trois options :

  1. Masquer un emplacement spécifique comme je l’ai fait ci-dessous.
Malheureusement, ce n’est pas mon adresse 🙂
  1. Toujours masquer le départ et l’arrivée, peu importe où ils se trouvent.
  1. Masquer toute la carte

COMMENT J’UTILISE PERSONNELLEMENT STRAVA ?

Même si je suis sur Strava à peu près tous les jours de l’année, j’ai changé ma façon d’utiliser l’application au fil du temps. L’attrait principal de Strava a toujours été, pour moi, son aspect social. Je trouve ça vraiment motivant de voir les sorties de mes amis, de recevoir des kudos ou de participer à des compétitions sur des segments spécifiques. 

Comme j’ai un état d’esprit vraiment compétitif, je poursuivais à peu près tous les segments autour de moi, et je voulais donner le meilleur de moi-même sur tous les entraînements que je faisais. Enfin, à part la natation, où mes meilleures et pires performances étaient en fait à peu près les mêmes 🙂 Il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser que je ferais mieux de m’entraîner en suivant un plan spécifique et de m’en tenir au rythme prescrit. Après tout, ce n’est que le jour de la course que l’allure compte vraiment.

Actuellement, j’utilise la version gratuite de Strava la majorité du temps pour voir les parcours de mes amis et des pros que je respecte et je m’inscris à la version premium lorsque je veux poursuivre un segment spécifique ou explorer de nouveaux itinéraires.

Si tu veux me suivre sur Strava, regarde mon profil et le club My Tri World.

Articles Récents