Temps Moyen Ironman Par Groupe D’âge Et Par Sexe


Comme je me suis orienté vers des triathlons de plus longue distance, j’étais curieux de connaître le temps dont les triathlètes ont besoin pour terminer un Ironman. Je sais que je devrais être fier de « juste » finir un Ironman, mais comme je suis vraiment compétitif, je ne peux pas m’empêcher de comparer mon temps avec celui des autres.

Le temps moyen d’un Ironman est de 12h49 min. Les femmes couvrent la distance en 13h35 min et les hommes en 12h38 min. La partie natation dure 10% de ce temps (ou 1h19 min), le vélo 50% (ou 6h19), la course à pied 38% (ou 4h54 min), et enfin, les transitions 2% (17min).

J’ai découvert que ces temps dépendent beaucoup du groupe d’âge et des conditions spécifiques du parcours. Regardons cela plus en détail.

MÉTHODOLOGIE

  • J’ai vérifié toutes les courses Ironman de 2019, et j’ai exclu celles qui ont été raccourcies. La base de données finale se compose de 55 123 temps provenant des groupes d’âge.
    Un grand merci à Coach Cox, qui rassemble les résultats de tous les événements Ironman (ainsi que Ironman 70.3). Il m’a facilité la vie !
  • Pour chaque course, j’ai vérifié le profil du parcours sur le site Web d’Ironman.
  • J’ai exclu le Championnat du monde Ironman Hawaii (alias Kona) car cela fausserait évidemment les résultats. Au lieu de cela, j’ai fait une section entière sur cette course particulière à la fin de cet article.

TEMPS MOYEN D’UN IRONMAN PAR GROUPE D’ÂGE

Comme tu peux le voir dans le graphique ci-dessous, les hommes terminent la distance Ironman seulement 50 min à 1h plus vite que les femmes dans tous les groupes d’âge.

Le temps moyen d’un Ironman pour les femmes est de 13h35 min. Elles passent 1h23 min à la natation, 6h45 min au vélo, 5h10 min à la course à pied et 17 min en transitions.

Le temps moyen d’un Ironman pour les hommes est de 12h38 min. Ils passent 1h18 min à la natation, 6h13 min au vélo, 4h50 min à la course à pied et 17 min en transitions.

INFLUENCE DU PARCOURS DE NATATION, DE VÉLO ET DE COURSE À PIED

Sachant qu’un triathlète passera 50 % de son temps sur le vélo et 38 % sur le parcours de course, il n’est pas surprenant que le profil d’élévation de la course influence grandement le temps total.

Sur le graphique ci-dessous, tu peux voir qu’un parcours vélo Ironman vallonné te fera passer 53 min de plus sur le vélo par rapport à un parcours plat et 35 min de plus par rapport à un parcours vélo roulant.

En course à pied, un parcours roulant te fera courir 22 min de plus par rapport à un parcours plat en moyenne.

Même si la natation ne dure que 10% de la durée d’un Ironman, beaucoup de triathlètes s’en inquiètent (moi y compris !).

J’ai écrit un article approfondi sur les temps de natation d’Ironman où j’ai analysé la différence de temps selon que la combinaison était autorisée ou non et en tenant compte également du type de parcours (lac vs océan vs rivière). Jette un coup d’œil ici: Quel Est Le Temps De Nage Moyen Pour Un Ironman ?

TEMPS MOYEN D’UN IRONMAN À KONA

Kona est définitivement une course particulière. La grande majorité des triathlètes ont obtenu une place en terminant aux premières places de leur groupe d’âge dans une autre course Ironman. Il n’est donc pas surprenant de voir des temps extrêmement rapides dans cette course.

Pour en savoir plus sur les autres façons d’obtenir une place pour Kona, consulte cet article : 11 façons de se qualifier pour l’Ironman Kona, Hawaii.

À Kona, les femmes ont eu besoin de 12h21 min et les hommes de 11h13 min. Par rapport à d’autres courses Ironman, c’est environ 1h 20 min plus rapide ! L’écart est même de plus de 2 heures pour les groupes d’âge les plus compétitifs chez les hommes 25-29 et 30-34 ans. C’est génial ; le dernier est mon propre groupe d’âge… 😀

Pour conclure, je peux dire que tout triathlète qui termine un Ironman est déjà un héros. Si tu es compétiteur, j’espère que cet article t’a aidé à relativiser les temps d’un Ironman. Maintenant, retournons à l’entraînement.

Articles Récents