Les Temps Pour Un Triathlon Par Groupes D’Âge Et Par Distances


La première chose que je fais après chaque course de triathlon est de vérifier les résultats de la course. Je sais que je suis loin du podium, mais je suis vraiment excité de savoir où je me situe face à la concurrence. Après avoir entendu si souvent : « qu’est-ce qu’un bon temps de triathlon ? ». J’ai pensé faire quelques recherches et écrire un article entier à ce sujet.

MÉTHODOLOGIE

  1. Une course sélectionnée par distance : Comme chaque course est unique, j’ai pensé que faire des moyennes de ces courses n’a pas beaucoup de sens et que les triathlètes ne pourront jamais se comparer à ces temps. Au lieu de cela, j’ai choisi une course relativement plate par distance et je l’ai analysée en profondeur. Ces courses sont bien connues et figurent peut-être déjà sur ta liste.
  2. « Moyen », « Bon » et « 1er » : Pour simplifier au maximum la lecture pour les triathlètes et la collecte des données pour moi, le temps « moyen » correspond au temps du premier triathlète entrant dans le TOP 50%, le « bon » temps correspond au premier triathlète entrant dans le TOP 25%, et « 1er » correspond au meilleur finisseur.
  3. Meilleurs temps : Pour chaque distance, j’ai répertorié le meilleur temps de chaque discipline.

TEMPS MOYEN POUR UN TRIATHLON XXL

J’ai choisi Challenge Roth (2019) principalement pour les trois raisons ci-dessous :

  1. Les records du monde pour les hommes et les femmes ont été enregistrés à Roth, c’est donc un parcours rapide. Tu peux le comparer assez facilement avec d’autres courses.
  2. Un événement extrêmement populaire qui affiche complet en quelques minutes chaque année.
  3. C’est sur ma liste de courses à faire 🙂

Distances : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied.
Nage en 2019 : Combinaison autorisée pour les groupes d’âge.
Élévation sur le vélo : ~ 1200m
Élévation sur la course à pied : ~ 160m

Un bon temps pour un triathlon XXL est de 10h28min pour les hommes et 11h25min pour les femmes. Un temps moyen est de 11h17min pour les hommes et 12h14min pour les femmes. Les triathlètes passeront en moyenne 51% de ce temps sur le vélo, 37% sur la course à pied, 11% sur la natation et seulement 1% dans les transitions.

Tu peux trouver ci-dessous la répartition par groupe d’âge. Note à quel point l’écart entre un bon et un moyen triathlète est constant :

En regardant les meilleurs écarts pour chaque discipline, tu peux vraiment voir à quel point le temps de transition est petit par rapport à la durée totale de la course. La partie vélo, comme tout le monde le sait, est de loin la discipline la plus longue de la journée.

Si tu t’intéresses aux temps des Ironmans en particulier, regarde cet article : « Temps Moyen Ironman Par Groupe D’âge Et Par Sexe« 

TEMPS MOYEN POUR UN HALF IRONMAN

J’ai choisi l’IM 70.3 Florida (2019) principalement pour les trois raisons ci-dessous :

  1. Un parcours plat pour le vélo et la course à pied pour faciliter la comparaison avec d’autres courses
  2. Une épreuve sans combinaison. Tu peux déduire grosso modo 2-3 min pour les courses avec combinaison.
  3. Triathlon populaire basé aux États-Unis

Un grand merci à Coach Cox, qui rassemble les résultats de tous les événements Ironman et Ironman 70.3. Il m’a facilité la vie pour rassembler toutes les données dont j’avais besoin pour cette analyse.

Distances : 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied.
Nage en 2019 : sans Combinaison
Élévation sur le vélo : ~ 380m
Élévation sur la course à pied : ~ 165m

Un bon temps pour un Half Ironman est de 5h36min pour les hommes et de 6h06min pour les femmes. Un temps moyen est de 6h11min pour les hommes et de 6h43min pour les femmes. Les triathlètes passeront en moyenne 47% de ce temps sur le vélo, 39% sur la course, 12% sur la natation et seulement 2% dans les transitions.

Tu peux trouver ci-dessous la répartition par groupe d’âge. La tranche d’âge dans laquelle je me trouve (30-34) est malheureusement la plus difficile 🙁

Il est intéressant de noter que la plus grande différence de temps entre le triathlète « moyen » et le « bon » triathlète se situe sur le parcours de course à pied, même si la durée est plus courte que celle du vélo.

TEMPS MOYEN POUR UN TRIATHLON OLYMPIQUE

Avant de commencer l’analyse, il peut être tentant de comparer ton temps avec celui des pros lors des épreuves de distance olympique, mais une grande différence est que le drafting est autorisé sur le vélo ! Cela change toute la dynamique de la course : la natation devient plus importante (pour obtenir un bon placement pour le vélo), certains triathlètes économisent de l’énergie pendant le vélo, et la course à pied est souvent la discipline déterminante.

Je te conseille vivement de comparer ton temps avec les événements sans drafting uniquement.

J’ai choisi la distance olympique de Noosa (2019) principalement pour les trois raisons ci-dessous :

  1. L’une des plus grandes courses de distance olympique du monde. Il y a eu 4 248 finishers en 2019 !
  2. Un triathlon basé en Océanie.
  3. Vélo sans drafting

Distances : 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
Nage en 2019 : sans Combinaison
Élévation sur le vélo : ~ 500m
Élévation sur la course à pied : ~ 90m

Un bon temps pour un triathlon de distance olympique est de 2h29min pour les hommes et 2h47min pour les femmes. Un temps moyen est de 2h42min pour les hommes et de 3h03min pour les femmes. Les triathlètes passeront en moyenne 45% de ce temps sur le vélo, 34% sur la course à pied, 15% sur la natation et 6% dans les transitions.

Tu peux trouver ci-dessous la répartition par groupe d’âge. Une différence nette que tu peux voir sur les triathlons de distance olympique est que les triathlètes les plus jeunes sont les plus rapides. Ce n’était pas le cas pour les triathlons XL ou XXL.

La natation et les temps de transitions commencent à devenir de plus en plus importants, comme tu peux le voir dans la répartition ci-dessous :

TEMPS MOYEN POUR UN TRIATHLON S

J’ai choisi la distance Sprint de Londres (2019) principalement pour les trois raisons ci-dessous :

  1. L’un des plus grands triathlons sprint du monde
  2. Parcours plat pour le vélo et la course à pied pour faciliter la comparaison avec d’autres courses
  3. Vélo sans drafting

Distances : 0,75 km de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
Nage en 2019 : Combinaison autorisée.
Élévation sur le vélo : ~ plat
Dénivelé sur la course à pied : ~ plat

Un bon temps pour un triathlon de distance Sprint est de 1h27min pour les hommes et 1h36min pour les femmes. Un temps moyen est de 1h35min pour les hommes et 1h44min pour les femmes. Les triathlètes passeront en moyenne 47% de ce temps sur le vélo, 28% sur la course à pied, 17% sur la natation et 8% sur les transitions.

Tu peux trouver ci-dessous la répartition par groupe d’âge. Comme pour la distance olympique, les premières places du classement général seront occupées par les triathlètes les plus jeunes.

Voici la répartition par discipline :

FACTEURS INFLUENÇANT LE TEMPS

  • Avec ou sans combinaison : une combinaison te rendra environ 7 % plus rapide. Si tu compares ton temps à celui d’autres courses, tiens compte de ce facteur.
  • Le profil d’élévation sur la partie vélo et course à pied : plus tu as de dénivelé, plus le parcours sera lent.
  • La température et l’humidité : selon l’endroit où tu t’entraînes et celui où se déroulent les courses, tu devras peut-être ajouter ou réduire du temps pour une comparaison plus juste.

CONCLUSION

En collectant et en analysant toutes les données, j’ai aussi beaucoup appris sur ce sport. Comme tu le sais peut-être, je ne suis pas le meilleur nageur – alors voir que la natation ne représente qu’une petite partie d’une course de triathlon – quelle que soit la distance – m’a vraiment encouragé. Il est également intéressant de voir que plus la course est courte, plus une transition rapide est importante. 

J’espère qu’avec cet article, j’ai pu répondre à ta question sur le temps qu’il faut pour terminer une course de triathlon et peut-être même te motiver à atteindre cette 1ère place 🙂

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