Les Trois Sports Du Triathlon Et Leur Importance Relative


Lorsque je parle de triathlon avec mes amis, il y a toujours quelqu’un qui me demande quels sont les trois sports. J’ai pensé écrire un article pour toute personne qui se pose la même question et qui sait, pourrait devenir un futur triathlète !

Un triathlon est un événement unique qui combine trois sports l’un après l’autre : la natation, le cyclisme et la course à pied. Les transitions entre chaque sport sont souvent appelées le quatrième sport du triathlon. Selon le type de triathlon et sa distance, une discipline peut être plus importante que les autres.

Après avoir terminé des dizaines de triathlons, j’ai réalisé que ce n’est pas toujours le même sport qui est le plus important. Vérifions cela plus en détail.

TRIATHLON AVEC DRAFTING LÉGAL VS. TRIATHLON SANS DRAFTING

Dans presque tous les triathlons, l’ordre sera le même : natation, vélo, puis course à pied. Si tu t’es déjà demandé pourquoi, jette un coup d’œil à cet article de ma femme : 7 Raisons Pour Lesquelles L’Ordre D’un Triathlon Est Typiquement Natation-Vélo-Course À Pied

La dynamique de la course est cependant complètement différente si les organisateurs autorisent ou non le drafting sur la partie vélo :

  • Grâce au drafting (pense aux coureurs du Tour de France qui roulent les uns derrière les autres pour économiser de l’énergie), la partie natation et la première transition deviennent extrêmement importantes. Tous les triathlètes préféreraient être à l’avant du peloton de cyclistes et potentiellement économiser de l’énergie plutôt que de passer du temps à les poursuivre. Tu entendras souvent les commentateurs dire que tu ne peux pas gagner un triathlon pendant la natation, mais que tu peux le perdre.
  • Les triathlons sans drafting obligent les triathlètes à maintenir une distance entre eux sur la partie vélo (généralement entre 10 et 20 mètres selon la course). Les triathlètes qui ne respectent pas cette règle reçoivent une pénalité de temps.
    Dans les triathlons sans drafting, la natation n’est pas aussi importante.

Lorsque tu regardes les courses, les organisateurs indiquent toujours si le drafting est autorisé. Il est généralement autorisé pour les triathlètes élites sur les triathlons de courte distance. 

TRIATHLON SUR ROUTE VS. CROSS TRIATHLON

Une autre distinction importante dans le triathlon est l’environnement de la course. Voici une comparaison rapide de ce à quoi tu peux t’attendre :

SportTriathlon Sur RouteCross Triathlon
NatationPiscine ou eau librePiscine (rare) ou eau libre
VéloRoute (Les vélos de triathlon, les vélos de route,
et VTT sont généralement autorisés)
Terrain mixte (VTT uniquement),
peut être très technique
Course à piedSouvent sur routeSouvent sur sentiers

Même s’ils sont tous deux désignés sous le nom de triathlon, je trouve personnellement que l’effort est vraiment différent. Dans les triathlons sur route, ma fréquence cardiaque est relativement constante, alors que ma fréquence cardiaque saute tout le temps sur les parties vélo et course à pied des triathlons cross.

D’après mon expérience personnelle, si un organisateur de course qualifie son cross-triathlon de familial, cela ne signifie pas nécessairement que le parcours sera facile ! 😉

LE SPORT LE PLUS IMPORTANT DU TRIATHLON PAR DISTANCE

En dehors des épreuves de la marque Ironman qui ont la même distance, tous les autres triathlons peuvent varier en longueur. Dans le tableau ci-dessous, j’ai toutefois résumé les distances de triathlon les plus courantes (natation-vélo-course) :

NomNatationVéloCourse à piedAussi connu comme
Super Sprint0,4 km10 km2,5 kmXS
Sprint0,75 km20 km5 kmS
Olympique1,5 km40 km10 kmM, Standard
Half1,9 km90 km21,1 km~L*, 70.3, Half Ironman
XXL3,8 km180 km42,2 km140.6, Ironman
UltraFull x2-10 Double, Triple, Deca

*En France, la distance officielle pour un L est 3km-80km-20km et de 4km-120km-30km pour un XL.

Dans des articles précédents, j’ai analysé le temps moyen dont a besoin un triathlète pour terminer une course. En regardant ces données, j’ai trouvé particulièrement intéressant le poids de chacun des quatre sports en fonction de la distance. Comme tu peux le voir ci-dessous, plus le triathlon est court, plus les triathlètes passeront de temps dans l’eau et dans les transitions (par rapport au temps total) !

Les poids sont basés sur les courses de 2019 pour la distance Ironman,
et sur une course représentative que j’ai choisie pour toutes les autres distances.

Si tu veux avoir plus de détails, tu peux consulter les articles suivants :

J’espère que cet article t’a aidé à mieux comprendre les trois (ou devrais-je dire quatre ?) sports du triathlon et l’importance de chaque sport. Maintenant, revenons à l’entraînement.

Articles Récents